encouragé
par les 4G

 
   
 
   
 
   
 

Un grand merci à tous nos sponsors

 

soutenu par les

collectivités

 
Hot News
  FaceBook
 

Le SOPCC en vidéos


De la naissance à nos jours

Prochaines dates

Aucun évènement trouvé

Historique

DE LA NAISSANCE A NOS JOURS

Les précurseurs : (extraits du livre "basket-ball en Rhône Alpes" de MM Albert DEMEYER et Robert DUMAS)
"La ferme des américains…. A CHARVIEU en ISERE
Après la guerre 14-18, un organisme américain de charité, l'association des jeunes gens chrétiens ou l' YMCA achetait une vieille ferme avec d'immenses bâtiments, sise à CHARVIEU, à l'entrée de PONT DE CHERUY dans l'ISERE. Le but de cet achat était de créer ce que les américains appelaient des fermes modèles, c'est-à-dire une sorte de collège technique réservé aux orphelins de la guerre. ….Vers 1921, un nouveau directeur arriva, un américain blanc … nommé BLACK, enseignant et grand sportif à la fois (un très bon basketteur). Il créa un club de basket qu'il dénomma "le foyer retrouvé de CHARVIEU" dont il assura la présidence et l'entrainement. Ses élèves devinrent les premiers adeptes de ce sport-études avant la lettre. Quelques années plus tard ce club était imbattable dans la région. En championnat de l'ISERE, il dominait de cent coudées en pulvérisant tous ses adversaires. Aussi préféra-t-il s'inscrire dans le championnat du RHONE... avec les mêmes résultats. Ils remporteront les premiers titres du Lyonnais junior en 1924 et 25 puis les titres de champion d'excellence du Lyonnais en 1925, 1927, 1929, et 1930.

La renaissance Sainte Anne, en particulier, se déplaçait fréquemment à CHARVIEU… en vélo pour se perfectionner au contact de ces supers joueurs de l’époque : les frères BENNA, CHAIVEY,ABEL, ROY, BRESCH, PORTIER, LECART, GARRIGUE, GENOUD, AUGIER, COTE, ALBOS (qui fit les beaux jours de l'AS Montferrand, puis de l'AS Monaco) et un pur Lyonnais Albert MORANDI, entré à CHARVIEU à l'âge de 12 ans et qui termina sa carrière au FC Lyon. La réputation de ce Monsieur Black était reconnue même au niveau national puisque l'on fit appel à lui en 1927, pour arbitrer le premier match en France de l'équipe nationale face à l'Italie.
En championnat de France, le "foyer retrouvé de CHARVIEU" allait chaque année en 1/4 ou en 1/2 finale, régulièrement barré par son homologue alsacien le foyer de Mulhouse qui remportera 7 fois le titre.
En 1930, M black retournera aux états unis et le foyer de CHARVIEU disparut des championnats du Lyonnais. Cependant à ce jour, la vieille ferme ou se trouvait le foyer retrouvé de CHARVIEU existe toujours et les anciens l'appellent toujours la ferme des américains."


Avant 1932, le basket était pratiqué à PONT DE CHERUY au CSP (Club Sportif Pontois), patronage catholique.

Le club fondateur omnisports avait été créé à PONT DE CHERUY en 1932 sous le titre de SOPC issu de la fusion de deux autres clubs plus anciens :
L'EPPC (Éducation Physique de PONT DE CHERUY), ou le basket était pratiqué ainsi que la gymnastique L'USPC (Union Sportive de PONT DE CHERUY), club de football.









Le club de Basket-ball, section des SOPC, voit donc le jour dès la fusion des deux associations en 1932 sous la présidence de Monsieur Marcel DOUBLIER. A cette époque le basket pratiqué était bien différend de celui d'aujourd'hui, les rencontres se déroulaient en plein air au stade A. Grammont.

Dès 1937, le club connaît ses premières heures de gloires puisqu'il enlève le titre, déjà envié, de champion du Lyonnais Honneur. Après la guerre, il s'étoffe et reçoit les renforts de jeunes et de féminines. En 1960, l'équipe première se distingue de nouveau en allant disputer, après une très belle saison, la finale de la coupe de France UFOLEP à Boulogne s/mer, mais perd celle-ci de 17 points.

Entre 1970 et 1980, le club s’affirme sous la direction de Jean GAGET, entraîneur-joueur. Dans les années 80-90, le club remonte après une période de transition en Régionale du Lyonnais. L’équipe féminine connait aussi quelques succès.

En 1975 vient s'ajouter le nom de CHARVIEU pour constituer le sigle du SOPCC. Dernièrement, en 2005, le nom de CHAVANOZ vient s'adjoindre, rassemblant sous un même sigle trois des quatre communes de l’agglomération pontoise.

 Sports Olympiques Pont de Chéruy-Charvieu - Chavanoz

 

Le SOPCC Basket-ball est issu du club omnisports des Sports Olympiques de PONT DE CHERUY-CHARVIEU, qui comprenait outre le basket, le rugby, la gymnastique, le cyclotourisme et le ski, et de manière plus ancienne le football et le cyclisme.
Depuis le 1er juillet 2003, le SOPCC Basket-ball est une association "loi de 1901". Le club a conservé le nom, le sigle, ainsi que ses couleurs historiques "Vert et Noir". féminine connaît aussi quelques succès.





Un palier important est franchi en 2007 avec la montée de l’équipe première en Nationale 2. La saison 2008- 2009, restera sans doute une année historique dans la vie du club pour les résultats sportifs : l'équipe première masculine réussit à se maintenir en Nationale 2, l'équipe première féminine accède au deuxième niveau régional, l'équipe 2 masculine accède au niveau régional, l'équipe des seniors masculins 3 accède en excellence départementale, Les cadets premiers de leur poule sont éliminés au 1er tour de phases finales, les benjamines sont championnes du Rhône.

 



Champions de France de Nationale 3 en 2015

Incroyable, inouï, inespéré…. ils l'ont fait, ils sont allés au bout jusqu' à décrocher ce titre de champion de France.
Le SOPCC a vaincu les vautours de Mayotte sur le score de 88 à 67 score sans appel, les verts et noirs ont mené tout le match et se sont imposés sans équivoque !!!!
Julien, Stanley, Etienne, Clément, Alexio, Geoffrey, Grégory, Ilyes, Ousseynou,
Sous la direction de Jimmy, Florent et Geoffrey viennent d'écrire la plus belle page d'histoire du SOPCC Basket
article du dauphiné :
"La folle saison du SOPCC-basket s'est terminée en apothéose en ce 31 mai 2015. Samedi, les basketteurs pontois ont dominé en demi-finale l'Unité Sainte-Rosienne 107 à 75 (mi-temps: 48-37), qui évoluaient pourtant à domicile. Juste avant, Labattoir (Mayotte) avait éliminé Pays des Olonnes (106-89) dans l'autre demi-finale.

Le lendemain (dans la nuit de dimanche à lundi, en métropole), les Verts ont récidivé en finale, en s'imposant face aux Vautours de Mayotte 88 à 67. Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout (19-14, 44-37 m-t, 68-50). Ils sont ainsi devenus champions de France au terme d'une saison exceptionnelle, qui aura vu l'équipe coachée par Jimmy Dumortier remporter 27 matchs de championnat sur 28 disputés."



Tous les présidents qui se sont succédé, ont contribué à faire du club l'un des tous premiers du département et de la région. Ils ont pour nom : Jean CLEMENT (principal du collège de CHARVIEU), Richard LEMAY (Père), Jules FAVRE, Jean CLEMENT (deuxième du nom), Robert BRUN, Michel MENU, André VARNIEU, Richard LEMAY (Fils), Pierre PLANET, Richard LEMAY (Fils), Joseph PEREZ, Guy LECHENNE, Franck BRON,et Geoffrey BERRARD actuel président depuis 2013.

AMÉNAGEMENT DU CLUB HOUSE

Pour ceux qui ne le savent pas, la surface du  club house a été plus que doublée en 2006, et certains aménagements : placard pour la sono, placards  de la salle de réception, la réserve de la buvette, la cuisine, les étagères du bar, ont été réalisés par des "artisans bénévoles"

Nous avons retrouvé quelques photos. Guy LECHENE était alors président

HISTORIQUE !!!! La saison 2008-2009

La saison 2008- 2009, restera sans doute une année historique dans la vie du club pour les résultats sportifs.

   

En effet:

  • l'équipe première masculine réussit à se maintenir en Nationale 2.
  • l'équipe première féminine accède au deuxième niveau régional.
  • l'équipe 2 masculine accède au niveau régional.
  • l'équipe des seniors masculins 3 accède en excellence départementale.
  • Les cadets premiers de leur poule sont éliminés au 1er tour de phases finales.
  • les benjamines sont championnes du Rhône.


RETROSPECTIVE DE LA SAISON EN VIDEO......

 

 

 

C'ETAIT DU TEMPS OU INTERNET N'EXISTAIT PAS …

Le club éditait alors, un journal, dont le titre était 'DRIBBLE'. Ce 'media' de l'époque permettait de communiquer avec les membres du club, passer des messages, annoncer des manifestations…

Bien sur, c'était une autre époque, c'était du temps que les moins de 20 ans …….

Mais, vous serez surpris de retrouver certains thèmes toujours d'actualité !!!

Un club, comme un pays, comme chacun d'entre nous, possède une histoire. Cette histoire est le socle commun sur lequel on peut  construire un avenir, progresser, mesurer le chemin parcouru, et en réalité s'apercevoir que certaines valeurs ont traversé les générations.

vous pouvez acceder à toutes les publications en cliquant ici